
Le Label Safe Place repose sur une méthode pragmatique et adaptable, organisée autour de plusieurs niveaux d’impact, à commencer par un enjeu RH majeur.
La lutte contre les violences intimes (VC-VSS-VIF*) est un ENJEU ÉCONOMIQUE pour l’entreprise. Au-delà des questions de productivité, l’entreprise se doit de protéger ses effectifs et de donner du sens à sa mission, en contribuant à améliorer la société. Tel est le principe de toute démarche RSE. L’idée du mouvement SAFE PLACE est d’en incarner le S.
Notre équipe composée d’anciennes victimes, de spécialistes en RSE, en sociologie, marketing et RH a mené une longue étude pour imaginer comment, à travers des solutions de bon sens, les entreprises pourraient combler les failles institutionnelles. Nous avons pu lister 60 actions concrètes, gratuites ou peu coûteuses, que SEULES les entreprises peuvent mettre en place et qui changent totalement la donne pour les victimes.
Par exemple :
- Autoriser les salariés à porter plainte sur le temps de travail, ce qui est impossible sur le temps libre lorsque l’on subit du contrôle coercitif.
- Interdire le versement de salaires sur des comptes joints, car cela empêche les victimes de mettre à l’œuvre un plan de départ.
- Identifier et former une équipe référente garantissant écoute et confidentialité, car si tout dépend des DRH, les victimes craignent que se confier n’impacte leur carrière.
*VC : Violences conjugales / VSS : Violences sexuelles et sexistes / VIF : Violences intrafamiliales

Le processus d’obtention du label se déroule en 3 phases :
- Set up : votre entreprise répond à notre questionnaire RSE spécialement conçu pour évaluer les besoins selon votre configuration, votre identité, votre maturité sur le sujet. Nous analysons vos retours et vous recevez reçoit les 5 actions prioritaires à mettre en place selon nous, parmi lesquelles vous en sélectionnez 3.
- Implémentation : votre entreprise reçoit nos kits de mise en place des actions sélectionnées. Ils se présentent comme des modes d’emplois « plug&play », très simples à réaliser. Et nous prévoyons plusieurs mini-cessions d’échange pour vous accompagner de manière ponctuelle. Les kits contiennent également les kpi à mesurer et des indications sur comment aller plus loin.
- Audit : vous nous envoyez vos kpi. Nous les analysons, améliorons avec vous le dispositif et ajoutons la nouvelle action pour l’année.

UN HUB B2B
IL EST TEMPS DE PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION
Toute l’année, nous vous proposons notamment :
– Des contenus exclusifs : talks de nos experts, podcasts, vidéos, témoignages de best practices et impact
– Des 20min web-débats pour exposer en bref les avantages et inconvénients de telle ou telle mesure
– Des outils développés par 125 et après ainsi que les associations partenaires
– Des formations novatrices et e-learning
– Des événements fédérateurs
…
Et des surprises pour créer du lien entre entreprises engagées !